Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deblogation de l'actu
10 juillet 2004

Samedi 10/07 <?xml:namespace prefix = o ns =

Samedi 10/07

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 

J’en ai trop sur le cœur, il faut que tout cela sorte.

Le cauchemar politico-médiatique révélé même si fortement soupçonné, par le film de Michael Moore me remue tant l’esprit que je n’arrive pas à penser à autre chose depuis hier soir. J’oublierai, comme les autres hommes ce qui s’est passé, alors que je n’en ai pas envie. J’oublierai que cet homme, B, a su mener sa barque financière et personnelle au détriment de tout un monde. J’oublierai peut être qu’on nous a pris pour de sombres crétins…peut être. Mais je n’oublierai pas, parce que c’est un sentiment que j’ai depuis trop longtemps en moi pour qu’il s’atténue, le dégoût face à la parole officielle et aux hommes en cravates. Pavlov est inscrit en moi.

J’étais bien sûr au courant des différentes malversations menées par le gouvernement américain depuis quatre ans. Je savais que l’élection de B n’était pas légitime, qu’elle s’était faite au détriment des classes pauvres et noires de l’Amérique. Mais je ne savais pas que cet homme avait des pions même dans les médias et que ces pions-cousins l’avaient aidé aussi grandement. Les américains sont-ils aveugles ? Personne ne s’est-il donc insurgé que la seule chaîne qui déclare B vainqueur en ce mois de novembre 2000 soit celle où travaille son cousin ? Les français sont, à juste titre considérés comme des râleurs, des empêcheurs de tourner en rond, mais le mérite d’un journaliste à ce moment là n’aurait-il pas été de s’insurger et de mettre la pagaille…peut être y en a-t-il un qui l’a fait, mais que dans le brouhaha des résultats sa voix n’a trouvé aucun écho.

Je ne sais pas ce que les américains pensent et sentent quand ils voient le film de Moore. Rien qu’à ma place de française, je me sens comme une oie blanche à qui l’on apprendrait que les abattoirs existent. La rage qui m’a fait serrer les poings pendant tout le film n’est rien j’espère face aux sentiments que certains d’entre eux doivent avoir. On ne peut pas ressortir innocent et in intéressé de ce documentaire, c’est impossible. La face de benêt qui s’étale en gros plan et qui dit à un parterre de costumes corbeaux et de robes hautes coutures qu’ils sont les bases de la nation est écoeurante. Cela ne va pas sans me rappeler une de nos voix dirigeantes assurant à un de nos gentils journalistes télévisés condescendants que « ce n’est pas la rue qui gouverne », même si la rue, c’est la peuple…votant.

Il faut aller voir le documentaire de Moore, même s’il suppute ce que peut penser B, même s’il parle à sa place, même s’il avance des thèses auxquelles nous ne sommes pas forcés de croire. Il faut aller le voir parce qu’il est un revers à tout ce que les médias américains affirment sur B, sa politique, ses guerres depuis trois ans. Il faut le voir pour comprendre ce qu’est un travail d’investigation à grande échelle, un travail qui mêle l’humain et le politique. Certains diront que toutes ces informations sont du réchauffé, de l’emporte pièce, que tout le monde est au courant…qui tout le monde ? Ceux qui ont le temps de lire Le Monde quotidiennement, qui ont les chaînes américaines, qui côtoient des politologues….Qui, les Hautes sphères qui correspondent à la base définies par B ?

 Que ceux qui savaient et qui n’en ont pas averti leur peuple aient honte ! Ils ont joué le jeux de la manipulation. Celui qui va travailler quotidiennement, qui élève ses enfants, a-t-il le temps d’aller savoir ce qui se passe entre les saoudiens et la famille du président des Etats-Unis ? Non, parce que messieurs qui étaient au courant mais qui n’ont rien dit parce que de toute façon tout le monde le sait, ce travail là est celui des journalistes, français, et du monde entier ! Chaque chose a sa place. Il faut informer efficacement. Mais l’efficace et l’intéressant ne semblent pas être le fer de lance des différents journaux télévisés et quotidiens sur les chaînes françaises….le ronron et les marronniers sont beaucoup plus confortables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Deblogation de l'actu
Publicité
Publicité